Virtual Sessions

Wednesday, July 12

Block A – 1:30 pm—2:30 pm

A1 - Canada Revenue Agency Update

Speakers: Representatives from Canada Revenue Agency

Join representatives from the Canada Revenue Agency (CRA) for a discussion on the latest issues, trends and changes coming from the CRA.

A2 - Remote Work 101 (Within Canada and Beyond)

Speaker: Edward Rajaratnam, Ernst & Young, LLP

Work from anywhere and remote work are common themes that every business is embracing. Whether this is within the Canadian border or beyond, payroll is impacted from both a compliance and administrative perspective. Join us for an insightful session to learn the key market trends, key payroll rules, risk exposures and leading practices that need to be collectively considered when developing a remote work policy. Payroll needs to be integral part of this framework and so should you.

A3 - Introduction aux saisies-arrêts (French)

Speaker: Karima Balfoul, PLP – National Payroll Institute

La loi oblige les employeurs à faire respecter les ordonnances de saisie-arrêt, de soutien familial et de pension alimentaire, ainsi que certaines cessions de salaire. La façon de procéder consiste à retenir un montant donné ou un pourcentage du salaire de l’employé et de le remettre au tribunal ou à l’agence gouvernementale applicable.

Cette séance fournira un portrait complet des lois, politiques et procédures qui encadrent les ordonnances de saisie-arrêt (à l’échelle fédérale et provinciale), de soutien familial, de pension alimentaire et les cessions de salaire, ainsi que leurs conséquences sur la paie et la gestion simultanée de plusieurs ordonnances.

Sujets :

  • Mises à jour de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
  • Initiatives de Service Canada
  • Mises à jour dans les différents territoires de compétence

Topics:

  • Updates from the Canada Revenue Agency (CRA)
  • Service Canada initiatives
  • Jurisdictional updates
A4 - Influencer votre audience (French)

Speaker: Sophie Marcil, MaxPeople

Comment se fait-il qu’il arrive parfois que des idées brillantes qui n’ont pas été retenues parce qu’elles n’étaient pas bien positionnées et soutenues? À l’inverse, comment se fait-il que de petites idées vraiment géniales aient révolutionné nos vies ? Qu’est-ce qui fait qu’une idée réussit mieux que l’autre? Est-ce l’idée comme tel qui n’a pas passé ou est-ce la manière dont elle a été présentée qui n’a pas plu? Cette session expliquera comment vous pouvez faire passer vos idées ou convaincre vos collègues ou clients (internes ou externes) de prendre action et comment obtenir un accueil positif de la part de votre audience lors de vos interventions. Nous explorerons l’importance d’établir une crédibilité et un pouvoir personnel grâce à l’utilisation de stratégies d’influence.

Nous aborderons les thèmes de discussion suivants :

  • Comment comprendre la corrélation entre le pouvoir et l’influence ?
  • D’où vient le vrai pouvoir?
  • Comment appliquer des stratégies d’influence pour obtenir l’engagement et favoriser la collaboration
  • Acquérir les compétences, comportements et attitudes spécifiques nécessaires pour atteindre les résultats souhaités sans recourir à l’autorité.

Block B – 2:50 pm—3:50 pm

B1 - Service Canada Updates and Most Common Record OF Employment Errors

Speakers: Representatives from Service Canada

The session will provide prospective and registered users of Record of Employment (ROE) on the Web an overview of its functions and best practices for issuing ROEs in an efficient manner. The session will focus on the following:

 

  • Four steps to register for ROE Web
  • Who should be the Primary Officer and why?
  • How to replace a Primary Officer?
  • How to invite representatives and assign their rights
  • Best Practices for establishing your organization(s)
  • Issuing ROEs using Payroll Extract:
    • The benefits of using Payroll Extract
    • How to submit a Payroll Extract file?
    • How to amend using Payroll Extract?
  • Common Errors and Tips
B2 - Legislative Updates

Speaker: Irena Stoyanova, PLP, National Payroll Institute

Learn from the experts at the National Payroll Institute about issues affecting your payroll operations and prepare your organization for future changes. In this session, we will review Federal and Provincial budget initiatives and their impact on payroll.

B3 - Mises à jour législatives provinciales (French)

Speaker: Nathalie Syratt, PCP, National Payroll Institute

Découvrez les problèmes touchant vos activités de paie et préparez votre organisation aux changements de demain avec les experts de l’Institut national de la paie. Dans cette séance, nous nous intéresserons aux initiatives budgétaires fédérales et provinciales et à leurs conséquences sur la paie.

B4 - Courage au Travail (FRENCH)

Speaker: Alain Samson, Unisson

Pour grandir sans limite, vous aurez besoin de courage. Ce qui est le plus difficile dans la vie d’une personne n’est pas de rester organisé, de livrer les rapports à temps ou de s’en tenir au budget. C’est d’interagir avec des gens qui sont très confortables avec la manière dont les choses ont toujours été faites et qui ont peur de tenter de faire les choses différemment. Ces travailleurs se contentent souvent d’en offrir juste assez à l’organisation pour conserver leur emploi mais, ce faisant, ils la privent des innovations qui pourraient surgir s’ils s’en donnaient la peine.

Pour combattre ce problème, il n’existe qu’un seul traitement : le courage. Lors de cette conférence, vous découvrirez un processus structuré qui traite le courage comme un talent qui peut être développé et renforcé. Vous y découvrirez comment les gestionnaires peuvent faire grandir le courage dans le milieu de travail en donnant l’exemple, en créant un environnement où les gens se sentent libres de prendre des chances et en aidant les employés à faire face à la peur.

Thursday, July 13

Block C – 1:30 pm—2:30 pm

C1 - Retro, Reconciliations, and Reporting – Oh My! Are you taking advantage of innovation to be prepared for what’s next?

Speaker: Sherry Yarbrough, Workday

Payroll audits and controls are a necessary step in the payroll process – but automation and innovations can help! Learn how to take advantage of automation to streamline the payroll process and leverage data and analytics to deliver dashboards with critical reporting, reconciliation, and retro insights automatically. Join this session to see how innovation can help bring out the change-maker in you!

C2 - Introduction to Garnishments

Speaker: Sandrine Lafleur, PCP, Alight Solutions

Employers are required under legislation and by law to enforce garnishments, family support, maintenance orders, and certain wage assignments. As such, employers are required to withhold a specified amount or percentage of an employee’s wages and remit the amount to the applicable court or government agency.

This session will provide an overview of the legislation, policies, and processes governing garnishments (federal and provincial), family support, maintenance orders, and wage assignments, and their impact on payroll and how to handle multiple orders.

C3 - Une tendance croissante : vacances illimitées (French)

Speakers: Karima Balfoul, PLP – National Payroll Institute

Principalement observées dans les entreprises en démarrage, les vacances illimitées sont de plus en plus souvent offertes par les employeurs. Mais comment s’assurer que les employés n’exagèrent pas? Et comment gérer la paie de vacances au moment de la cessation d’emploi? Et qu’en est-il des autres normes d’emploi? Sont-elles toujours respectées, ou sont-elles mises de côté au profit de cet avantage à la mode?

C4 - Communiquer efficacement pour mieux collaborer et obtenir des résultats (French)

Speaker: Julie Blais-Comeau, Savoir Faire

Demandez à n’importe quel membre de l’équipe ou à vos parties prenantes ainsi qu’à vos partenaires, quels sont leurs défis actuels, et vous êtes sûr d’entendre « La communication ». Nous vivons à l’ère de la technologie. Il existe plus de modes de communication que jamais. Pourtant, il semble y avoir encore beaucoup de malentendus et d’interprétations erronées. L’humain et le savoir-être sont à la base de toutes vos collaborations et vos résultats en dépendent.

À la fin de cette conférence interactive, les membres du Institut National de la Paie pourront :
1) Identifier les éléments d’une communication réussie.
2) Reconnaître comment les perceptions influencent la compréhension.
3) Choisir le bon mode de communication en fonction de son message et de son audience.

Block D – 2:50 pm—3:50 pm

D1 - How to Be a Better Version of Yourself!

Speaker: Michael Lewis, Michael Lewis Training

Is there a better version of you somewhere inside, currently suppressed and waiting to be released? A well lived life is all about learning and discovery and we owe it to ourselves to examine and improve ourselves on the road to a creating better personal and professional self. In this uplifting and solutions-oriented webinar, we’ll look at investing in your self-esteem, and how reflection, acceptance, vision, goals and achievement, appreciation, and embracing your ambition all play important roles in helping you reach a higher personal potential as an admin. professional. Your better self awaits!

D2 - Employee Terminations: HR and Payroll Considerations

Presenter: Nathalie Syratt, PLP, National Payroll Institute

Employee terminations are fraught with legal and financial risks for organizations. Payroll practitioners need an understanding not only of the payroll side of employee terminations but also of the HR side.

This seminar includes the following topics:

  • The basics of employee termination law
  • Terminations with and without cause
  • The decision to terminate
  • Conducting a termination meeting
  • Following the termination
  • Alternatives to termination
  • Reasons for termination (voluntary versus involuntary)
  • How to effectively plan a termination
  • Treatment of legislated lieu of notice versus excess lieu of notice
  • Legislated severance pay and requirements
  • Difference between salary continuance and retiring allowance
  • The importance of a Record of Employment (ROE)
D3 - L’avantage de la résilience (French)

Speaker: Jiana Saad, HeartMath

Comment faire preuve de créativité émotionnelle lorsque vous vous sentez sous pression?

La compréhension de la résilience a évolué. La capacité est un élément clé, et elle joue un rôle central dans notre compréhension de la résilience. Chaque jour, nous nous réveillons avec une certaine quantité d’énergie à dépenser. Nous ne sommes ni plus ni moins que des systèmes énergétiques qui doivent se recharger. Afin de rester en santé et résilients, nous devons gérer notre utilisation de l’énergie.

Objectif :

  • Expliquer les quatre aspects de la résilience, en insistant sur le fait que l’aspect émotionnel est essentiel au renforcement de la résilience et des capacités.
  • Illustrer l’idée voulant que les émotions sont des facteurs clés de notre physiologie.
  • Expliquer le fait que l’extrant énergétique soutenu associé aux difficultés ou au stress a un effet sur notre santé, notre comportement et nos performances.
  • Voici ce que vous apprendrez :
  • Compétences nécessaires au renforcement de la résilience à l’égard des changements et des incertitudes
  • Techniques d’autorégulation énergétique sensées pour réduire le stress ainsi que la fatigue, l’épuisement, l’anxiété, la frustration et l’insomnie qui peuvent en découler
  • Comment mieux maîtriser la situation, faire de meilleurs choix, préserver votre santé et votre énergie et profiter de la vie en général
D4 - Le management de la performance à distance (French)

Speaker: Cindy Beaupré, Formations Cindy Beaupré

L’employé à distance est là pour rester. Dans ce séminaire, nous examinons les techniques de stratégies de travail à distance efficaces entre la direction et l’employé.

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